Pour être chercheur, faudra passer par le doctorat ! La recherche c'est vaste... et ça touche à tout: la pharmacologie, l'environnement, la cosmétologie, la parfumerie, les arômes, la synthèse de molécules (nouvelles ou non)... et j'en passe. En gros tu devras te documenter à partir des publications de chercheur pour démarrer tes recherches (publications en anglais !!! donc faut gérer un min en anglais), voir si le sujet a déjà été traité ou non, si non tant mieux, si oui tant mieux aussi ! La chimie n'a pas de limite car même si elle en a, on cherche toujours à les contourner.... Ensuite, tu pourras commencer tes expériences, tes analyses et tout ... En même temps, il faudra tenir à jour un cahier de labo; là tu noteras tout ce que tu as fait et tu interpréteras tes résultats... enfin tu présenteras tout ça devant un public... Il te faudra publier aussi... Plus tu publies, mieux c'est ! C'est un résumé on va dire lol
Aujourd'hui je dirai qu'il est difficile d'avoir du boulot avec un niveau ingénieur (master). Le mieux serait de faire un BTS/DUT ou une Prépa, mais qui cible vraiment ce que tu souhaites faire plus tard. Ou encore une licence pro. Imaginons que tu veuilles faire de la cosmétique, je te conseillerai de faire de la "chimie cosmétique" que de la chimie trop générale (ou tu risquerai de perdre le fil).
STL ? pourquoi pas S tout simplement ?
Et je dirai qu'il ne faut pas avoir peur de la prépa, tu en sortiras mieux formé que les licences à mon avis!
Voilà mon avis ...