Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Hors-ligne
Par
Nouveau Membre

Message(s) : 4
Publié : 22/03/2014 14:10 
Bonjour, je suis en fin de troisième et j'aimerai faire de la chimie mon métier.
j'ai 18 de moyenne en chimie, 14 15 en maths mais je ne sais pas du tout quelle voie choisir....
Ma prof de chimie me dit la prepa (dont je me sent prête à affronter d'après les echos de mon entourage face à ces deux ans difficiles). Mais avant :shock: ??? STL ??? je suis perdu. :(
Pour après la prepa, je pense aller à l'école d'ingénieur et ensuite en arrêter là (pas de doctorat).
Je me vois plutôt comme ingénieur chimiste (ou chercheur) mais je ne sais pas vraiment à quoi cela consiste :?:

S'il vous plait réponder au plus vite, merci beaucoup.

Hors-ligne
Par
Nouveau Membre

Message(s) : 2
Publié : 28/05/2014 23:21 
Pour être chercheur, faudra passer par le doctorat ! La recherche c'est vaste... et ça touche à tout: la pharmacologie, l'environnement, la cosmétologie, la parfumerie, les arômes, la synthèse de molécules (nouvelles ou non)... et j'en passe. En gros tu devras te documenter à partir des publications de chercheur pour démarrer tes recherches (publications en anglais !!! donc faut gérer un min en anglais), voir si le sujet a déjà été traité ou non, si non tant mieux, si oui tant mieux aussi ! La chimie n'a pas de limite car même si elle en a, on cherche toujours à les contourner.... Ensuite, tu pourras commencer tes expériences, tes analyses et tout ... En même temps, il faudra tenir à jour un cahier de labo; là tu noteras tout ce que tu as fait et tu interpréteras tes résultats... enfin tu présenteras tout ça devant un public... Il te faudra publier aussi... Plus tu publies, mieux c'est ! C'est un résumé on va dire lol
Aujourd'hui je dirai qu'il est difficile d'avoir du boulot avec un niveau ingénieur (master). Le mieux serait de faire un BTS/DUT ou une Prépa, mais qui cible vraiment ce que tu souhaites faire plus tard. Ou encore une licence pro. Imaginons que tu veuilles faire de la cosmétique, je te conseillerai de faire de la "chimie cosmétique" que de la chimie trop générale (ou tu risquerai de perdre le fil).
STL ? pourquoi pas S tout simplement ?
Et je dirai qu'il ne faut pas avoir peur de la prépa, tu en sortiras mieux formé que les licences à mon avis!

Voilà mon avis ... :)

Hors-ligne
Par
Nouveau Membre

Message(s) : 4
Publié : 04/06/2014 08:00 
Merci de m'avoir répondu :D

Au lieu d'aller en STL je vais en seconde générale pour faire un BAC S et en effet je voulais plutôt me pencher sur de la cosmétique après avoir eu plusieurs conseil et développements.... du moment que j'ai pas besion d'être fortte en histoire-géo, ca me va ! ;) si vous avez des informations sur la cosmétique cela m’intéresse :)

Hors-ligne
Par
Nouveau Membre

Message(s) : 3
Publié : 15/03/2017 09:24 
Trading est une question de talent. Mais la diligence est au-dessus de toutes choses.
gclub slot มือถือ