Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur
Par
Nouveau Membre

Inscription : 10/09/2013 18:53
Message(s) : 1
Publié : 10/09/2013 19:04 
Bonsoir,
je suis actuellement étudiante en M1 Transformation et valorisation des ressources naturelles de l'UTC Compiègne/UPJV. Au second semestre je dois faire un choix de spécialisation et je j'hésite entre 2 spécialisation dont une qui Génie des produits formulés. Je voulais donc savoir quels étaient les métiers de la formulation (dans les cosmétiques) avec un niveau bac+5.
Je me demande également s'il peut y avoir un lien entre la biologie et la formulation, car ayant fait une licence de chimie biologie, le lien entre la chimie et la biologie est vraiment quelque chose qui me plait.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.


Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur
Par
Administrateur

Inscription : 21/02/2013 16:17
Message(s) : 32
Publié : 18/09/2013 14:48 
Bonjour,

concernant les métiers à bac+5, le choix se porte plus sur des notions de production ou de recherche et développement. Concernant la spécialisation que vous indiquez, l'appellation est assez peu claire pour que je ne puisse vous éclairer.
Concernant l'aspect chimie biologie, les technologies blanches prennent un poids de plus en plus important dans les procédés industriels, car permettant la production d'énantiomère spécifique (souvent plus efficace qu'un mélange de deux énantiomères, l'un pouvant avoir une activité spécifique plus importante que l'autre, voire antagoniste à l'autre). L'autre avantage de ces technologies est qu'elles ont un impact environnemental moindre du fait de l'usage de solvants aqueux, mais entrainent d'autres contraintes que n'a pas la chimie classique : mise en place de salle blanche, formation des employés à l'application de règles d'hygiène strictes pour ne pas risquer de contaminer les milieux réactionnels.

Votre formation en chimie biologie pourrait être un plus dans votre parcours professionnel comparé à un ingénieur chimiste qui n'aurait eu qu'une formation en chimie.

_________________
Chimiquement vôtre





cron