Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur
Par
Nouveau Membre

Inscription : 04/11/2013 15:37
Message(s) : 1
Publié : 04/11/2013 15:44 
bonjour,
cela fait maintenant 2 ans que j'ai terminé mes études. j'ai obtenu un master en valorisation des ressources agricoles et forestières à limoges et j'ai eu la chance d'obtenir une bidiplomation au quebec (master science des genie des matériaux lignocellulosiques). j'ai été suivi un an par pole emploi et l'apec mais cela n'a rien donné. j'ai donc décidé de partir à l'étranger apprendre l'anglais et travailler. j'ai trouvé une entreprise de chimie qui m'a permis de travailler 3 mois. Depuis mon retour cette été 2013, je continue désespéremment à chercher du travail en france ou à l'étranger. je m'étais dit que l'anglais en poche ainsi qu'une expérience à l'étranger m'aiderais fortement mais ce n'est pas le cas. je désespère vraiment de trouver un poste et je ne sais plus où chercher.
Est-ce que quelqu'un est ou a été dans cette situation? Pouvez-vous m'aider?
merci
aurélie


Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur
Par
Nouveau Membre

Inscription : 14/11/2013 18:23
Message(s) : 1
Publié : 14/11/2013 18:29 
Bonjour Aurélie,

Je ne vais malheureusement pas pouvoir t'apporter de solutions, mais je tenais à te répondre car je suis dans un cas plutôt similaire au tien. J'ai obtenu mon diplôme il y a 3 ans, un Master de Chimie Verte, et depuis je n'ai toujours pas pu travailler dans mon domaine. J'exerce l'emploie de "chômeur" à plein temps depuis un peu plus de 2 ans maintenant, sans vraiment avoir une perspective d'avenir... Comme toi, ni l'APEC ni le Pole Emploi ne m'ont été d'une aide quelconque. J'oscille entre les réponses d'offres négatives pour cause de "trop diplômé pour le poste" ou encore de "pas assez d'expérience".

En ce moment, je suis plutôt dans une remise en question afin de savoir si je souhaite réellement travailler dans la chimie, sachant que ce sera de plus en plus difficile à force de ne plus être dans le domaine. Seulement voilà, je me demande bien quel genre de reconversion s'offre au chimiste, sans avoir à refaire de longues études, ce qui serait néfaste aussi bien d'un point de vue financier que pour la retraite.

Donc à défaut de ne pouvoir t'aider, au moins sache que je te soutiens et que tu n'es pas la seule dans la même galère !

Bon courage !

Jérémy


Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur
Par
Nouveau Membre

Inscription : 14/04/2014 13:40
Message(s) : 1
 Sujet du message : Chimiste au chômage aussi
Publié : 14/04/2014 13:47 
Bonjour Aurélie et Jérémy,

Malheureusement, je ne vais pas non plus apporter de réponses à vos problématiques mais je pense qu'il peut être intéressant d'échanger. Je suis aussi au chômage depuis un certain temps maintenant et il est vrai qu'il est difficile de rester optimiste quant à mon avenir en tant que chimiste. J'ai été diplômée d'un Master Physico-Chimie des Matériaux en 2011, j'ai travaillé pendant 1 an en intérim au CEA et depuis juin 2013, plus rien. Je songe également et faire mes valises et aller voir un peu ce qui se passe à l'étranger, de préférence en chimie mais ce n'est pas une obligation. L'idée de visiter le monde et mettre ma vie entre parenthèse me trotte de plus en plus dans la tête. J'ai fait un stage à Montréal et mon copain étant franco-canadien, je pense que le Canada serait idéal et j'aurais voulu en savoir un peu plus sur ton expérience là-bas, Aurélie. J'imagine que ton diplôme québécois à dû te faciliter l'insertion professionnelle concernant notre profession qui est réglementée là-bas. Aurais-tu des conseils à me prodiguer? Tu étais au Québec ou dans une autre province?

Je comprends tout à fait ton questionnement Jérémy. Il m'arriver parfois aussi de remettre mes choix en question vu la galère que c'est de trouver du travail. Tu as pensé à l'étranger? Tu cherches dans quelle région?

Bon courage à tous les deux et j'espère que vos situations se sont améliorées depuis vos derniers posts, ça me redonnerait de l'espoir!

Nathalie.


Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur
Par
Nouveau Membre

Inscription : 28/05/2014 22:55
Message(s) : 2
 Sujet du message : thèse?
Publié : 28/05/2014 23:01 
Pourquoi n'avez vous pas effectuer de thèse au lieu de rester 2 ans sans travailler ? Aurélie tu sembles être assez qualifiée pour une thèse et en plus tu as un bon niveau en anglais, la thèse serait une suite logique à ta formation !


Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur
Par
Administrateur

Inscription : 21/02/2013 16:17
Message(s) : 32
Publié : 03/11/2014 16:08 
Démarrer dans la vie professionnelle est un vrai parcours du combattant.
Personnellement, comme vous j'ai galéré 1 an et demi avant de trouver mon premier job, qui n'avait rien avoir avec ma formation en biologie structurale/pharmacochimie complétée par un master 2 en communication scientifique. Après ce passage par pole emploi, je me suis retrouvé infographiste.
Erreur de casting ? pas vraiment, l'entreprise qui m'a recruté avait des problèmes de conflit au sein de l'équipe qu'ils ne savaient pas gérer, mes compétences d'infographiste (assez proche de 0) n'étaient pas l'important. Qu'est-ce qui a fait que j'ai décroché l'entretien ? Un mot mis en avant sur mon CV : diplomatie. A l'issue de cette expérience professionnelle, j'ai pu rebondir et avoir un job correspondant à mon parcours de formation, complété par mon parcours professionnel.
Ce qui ressort de mon expérience, le CV reste le sésame, encore faut-il qu'il soit rédigé correctement et bien mis en page, car maintenant les CV sont triés par des machines, il faut qu'en plus d'être visuellement lisible par l'œil humain, il faut qu'il soit correctement mis en page pour être compris par une machine. Le plus simple est de tester son CV avec cet outil qui retranscrit l'information telle qu'une machine peut le comprendre :
http://jobetic.cvreader.fr/
Ca peut aider à décrocher l'entretien, car le premier objectif est bien d'avoir ce satané entretien qui fait revenir l'humain dans un échange qui se résume bien souvent qu'à une réponse automatisée envoyée par une machine...

_________________
Chimiquement vôtre


Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur
Par
Petit Posteur

Inscription : 10/04/2017 11:37
Message(s) : 19
Publié : 22/04/2017 05:07 
It's interesting.



แทงบอล


Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur
Par
Nouveau Membre

Inscription : 01/06/2017 10:01
Message(s) : 9
Publié : 01/06/2017 10:10 
Il faut continuer à se battre jour est notre jour.

ซ่อมไอโฟน, ซ่อม iPhone รับซ่อม Apple ทั่วประเทศ โดยช่างผู้ชำนาญการ


Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur
Par
Petit Posteur

Inscription : 23/06/2017 14:29
Message(s) : 13
Publié : 26/06/2017 10:57 
de trouver un poste et je ne sais plus où chercher.


^^goldenslot^^


^^GCLUB มือถือ^^





cron