Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur
Par
Nouveau Membre

Inscription : 22/03/2014 13:59
Message(s) : 4
Publié : 04/06/2014 08:06 
Je vais en seconde générale l'année prochaine pour faire un BAC S après, je voudrai bien travailler dans la cosmétique (on me parle de melvita....) :shock: mais je voudrai en savoir un maximum sur ce métier... :?: :?: :?: :?: :?:
J'ai à peu près : 18 de moyenne en chimie et 15 en maths

merci de me répondre afin que je puisse faire un choix définitif.


Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur
Par
Administrateur

Inscription : 21/02/2013 16:17
Message(s) : 32
Publié : 03/11/2014 15:39 
Bonjour, travailler dans la cosmétique n'a pas de sens en soi, derrière ce terme, il y a beaucoup de métiers différents.
Pour ce qui est de la Recherche et du développement (R&D), il y a tous les métiers de laboratoire : le laborantin, l'ingénieur en procédé, le chercheur. Et encore dans ce laboratoire, on cherche quoi ? Une crème plus onctueuse, il faudra une formation plus spécialisée en formulation (l'art d'assembler les composants) ; inventer une molécule favorisant le brunissement de la peau pour avoir l'air d'avoir pris le soleil, ici il faudra avoir plutôt une compétence en synthèse chimique.
Pour faire un produit cosmétique, il faut le fabriquer, il faut donc des personnes pour régler les machines (un ingénieur procédé) et des personnes pour s'assurer que le produit est conforme au cahier des charges (un laboratoire d'analyse).
De plus en plus certaines molécules sont synthétisées par voie biologique, on aura besoin de connaissances en microbiologie et ce que l'on appelle technologie blanche.
Après ces quelques lignes, j'espère avoir démontré la complexité de la question, car il n'y a pas une formation qui conduisent dans le secteur de la cosmétique mais des métiers.
Il est plus simple de savoir ce que l'on veut faire :
- filière courte ou longue : bac pro, BTS ou DUT versus école d'ingénieur ou formation universitaire.
- Secteur : la recherche et le développement ou plutôt la fabrication et le contrôle qualité.

Dans la cosmétique , qu'est ce qui vous intéresse ?

Patrice

_________________
Chimiquement vôtre