Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Hors-ligne
Par
Nouveau Membre

Message(s) : 1
 Sujet du message : Promouvoir et distribuer
Publié : 10/10/2014 08:02 
Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en licence de chimie sur le pôle d'AIX-MARSEILLE. Je cherche d'avantage d'informations à propos des différents métiers concernant le commerce pour la chimie. En effet dans le cadre d'un projet pour la faculté j'ai choisi d'approfondir mes connaissances dans ce secteur. Je cherche donc une personne qualifiée (un professionnel travaillant dans ce domaine par exemple) pour lui soumettre un bref questionnaire par mail ou téléphone (peu importe).
Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez à ce message.
Bien à vous.

REY
Olivier

Hors-ligne
Par
Administrateur

Message(s) : 32
 Sujet du message : Re: Promouvoir et distribuer
Publié : 03/11/2014 15:22 
Bonjour, tout dépend de l'information que vous recherchez, l'UIC méditerranée (www.uic-mediterranee.fr) pourrait vous apporter des réponses, sinon, pour une information plus sur le commerce l'UFCC (union française du commerce chimique) peut être une source fiable : http://www.ufcc.fr/.
Les marchés étant mondiaux, il y a les métiers tournés vers l'international; il y a une connaissance des règles existants entre chaque pays qui réglementent ces échanges, en Europe, il y a par exemple REACH, cette réglementation est propre à l'Europe, cela pose des questions sur la circulation des marchandises et des obligations pour l'importateur et l'exportateur de produits chimiques en Europe de produits hors de cette zone.
En plus de cette dimension internationale, vous avec une dimension d'échelle, les produits qui sont à destination du consommateur ne sont pas conditionnés de la même manière que ceux à destination des entreprises, dans un cas la vente se fait au litre dans l'autre cas elle peut se faire par centaines voire milliers de tonnes.
Le rapport d'activité de l'UIC peut vous apporter quelques informations sur le niveau des échanges : http://www.uic.fr/content/download/4726 ... n%20chiffré_2013.pdf
Patrice