Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Hors-ligne
Par
Nouveau Membre

Message(s) : 1
 Sujet du message : métier/formation
Publié : 08/03/2013 20:03 
Bonjour, voila je rêve d'être chercheuse, j'ai le niveau pour ça ect... mais j'ai vu que sur internet il fallait savoir parler anglais couramment, et ceci est mon problème !!! Dons est ce possible que je pratique le métier de chercheuse sans un EXCELLENT niveau en anglais ?

Hors-ligne
Par
Administrateur

Message(s) : 32
 Sujet du message : Re: métier/formation
Publié : 11/03/2013 12:33 
Bonjour, la pratique de l'anglais est une nécessité car une grande part du travail de recherche est publié en langue anglaise. Il est donc, dans un premier temps, important de savoir le lire.
Par la suite, être publié dans une revue telle que Nature (revue anglo-saxonne de référence en science) est un plus pour valoriser son travail de recherche.

De plus, il faut savoir qu'en recherche (académique ou industrielle), on ne travaille jamais seul, mais en équipe, les échanges entre universités obligent de partager une langue commune, qui est le plus souvent l'anglais.

Même quand des étrangers partagent comme langue de travail commune le français, il peut y avoir des difficultés de communication. Pour illustrer mon propos, quand j'étais étudiant à la fac, j'avais deux enseignants, l'un Mexicain, l'autre Polonais, le Polonais demanda au Mexicain, s'il devait éteindre la lumière du laboratoire en sortant. Le Mexicain ne le comprenait pas, il lui demanda de répéter. Le Polonais répéta, le Mexicain répondit alors : "Oui, oui, tu peux fermer la porte".

Peut-être que s'ils avaient échangé en anglais, il n'y aurait pas eu d'incompréhension.

D'expérience, je trouve que l'anglais technique est moins compliqué que l'anglais "courant", avec la pratique et la lecture régulière de publication en langue anglais, vous ne pourrez que progresser. Si vous voulez aller plus loin et pratiquer plus régulièrement, le ministère de l'Education nationale a mis en place un site qui peut vous aider à vous perfectionner et à prendre de l'assurance en langue anglaise : http://www.lesmetiersdelachimie.com/Act ... y-Yourself, n'hésitez pas à l'ajouter à vos favoris.

L'important est de comprendre et de pouvoir se faire comprendre.